SAMEDI 22 MAI 2021
13 h 00 (HAE)

Isabel Hartwig

Doctorante, Université libre de Berlin

La photographie re-mise en scène sur le web social (en anglais)

 
Bernard Arce, Trapped in Caravaggio (2009)
Cette présentation porte sur des images fascinantes : des photographies tirées d’Internet qui reconstituent des œuvres d’art célèbres. Depuis l’avènement des médias sociaux, les utilisateurs du web ont proposé une multitude de réponses photographiques à l’histoire de l’art, souvent liées à la popularité sans cesse croissante des téléphones intelligents et de l’égoportrait. Parmi ces pratiques, la photographie remise en scène a gagné en popularité, notamment grâce au concours en ligne Remake, organisé en 2011 par le blogue d’art canadien Booooooom. Les 257 photographies soumises constituent le groupe échantillon à la base de cette analyse, qui se concentre sur les relations interpictoriales des œuvres et de leurs remises en scène. De plus, les références vont au-delà des liens établis entre les paires d’images que forment le modèle et la copie. Elles prennent aussi en considération celles qui accompagnent déjà les œuvres historiques ou les images circulant sur l’ensemble des réseaux sociaux. Au final, ce sont les questions de haute et de basse culture (high and low), ainsi que la critique institutionnelle qui sont abordées.

Isabel Hartwig est doctorante en histoire de l’art à l’Université libre de Berlin, en Allemagne. Ses travaux portent sur la photographie remise en scène sur le web social. Elle est titulaire d’une bourse de Heinrich Böll Stiftung, de la Fondation du Parti Vert allemand, et est affiliée au Centre des sciences humaines numériques et publiques de l’Université Ca’ Foscari de Venise, Italie. Après avoir complété un baccalauréat à l’Université libre de Berlin, en Allemagne, et à l’Université Paris-Sorbonne, en France, elle a obtenu un diplôme de maîtrise en histoire de l’art et de la culture visuelle de l’Université Oxford, au Royaume-Uni. Ses intérêts de recherche portent sur la culture des images numériques, l’histoire de l’art féministe et les interrelations entre arts et société, en particulier l’éducation et la politique culturelles. Enfin, elle travaille à la direction de publications artistiques et académiques.

Deleuze, G., & Guattari, F. (1976). Rhizome. Paris : Les Éditions de Minuit.
Genette, G. (1982). Palimpsestes : La Littérature au second degré. Paris : Éditions du Seuil.
Hartwig, I. (2021). Frida allein zu Haus: Re-Inszenierte Fotografie im Lockdown. Dans T. Hecken & A. Kohout (Éds.), Pop-Zeitschrift. Repéré à https://pop-zeitschrift.de/2021/02/01/re-inszenierte-fotografie-im-lockdownautorvon-isabel-hartwig-autordatum31-1-2021-datum/.
Isekenmeier, G. (2013). Interpiktorialität. Theorie und Geschichte der Bild-Bild-Bezüge. Bielefeld : Transcript Verlag.
Köhler, A. (2018). Déjà-vu-Effekte. Intertextualität und Erinnerung in inszenierter Fotografie. Bielefeld : Transcript Verlag.
Krüger, K. (2005). Bild – Schleier – Palimpsest. Der Begriff des Mediums zwischen Materialität und Metaphorik. Dans E. Müller (Éd.), Begriffsgeschichte im Umbruch (p. 81-112). Hamburg : Meiner Verlag.
Krüger, K., Craasemann, L., & Weiss, M. (2011). Re-Inszenierte Fotografie. Paderborn : Wilhelm Fink Verlag.
Rubinstein, D., & Sluis, K. (2008). A Life More Photographic: Mapping The Networked Image. Photographies, 1(1), p. 9-28.
Shifman, L. (2014). Memes in Digital Culture. Cambridge : The MIT Press.
Thurlemann, F. (2019). More than One Picture: An Art History of the Hyperimage. Los Angeles : Getty Publications.
Thürlemann, F. (2019). More than One Picture: An Art History of the Hyperimage. Los Angeles : The Getty Research Institute.

www.isabelhartwig.de