VENDREDI 21 MAI 2021
15 h 20 (HAE)

Julie Ramos

Professeure, Université de Strasbourg

De l’exposition en danse. Figuration et défiguration du corps en mouvement (en français)

 
Francesco Bartolozzi, Jason et Medée Ballet tragique (1781)
Crédit : Victoria and Albert Museum
En 2006, l’artiste Tacita Dean demande à Merce Cunningham d’imaginer une performance en hommage à la composition 4’33’’ de John Cage. Le danseur et chorégraphe l’intitule STILLNESS : assis sur une chaise devant le miroir d’un des studios de son école de danse, il reste immobile selon une durée équivalente aux trois parties de la pièce de Cage, ne changeant de position qu’entre chaque partie. Les six captations qu’en fait Tacita Dean sont projetées en 2007 sur six écrans dans l’espace du CENTQUATRE à Paris. À partir de cette réflexion sur la tension entre pose et mouvement, dispositif scénique et dispositif d’exposition, la communication reviendra sur l’histoire de la théorisation du tableau chorégraphique dans les textes du XVIIIe siècle pour la confronter à quelques pièces contemporaines. Alors que la maîtrise du corps dont fait preuve le danseur voue la danse, plus que toute autre performance, à la réussite du « faire tableau », ses occurrences dans la danse contemporaine interrogent son supposé « anti-théâtralisme » et sa capacité d’interruption du mouvement.

Julie Ramos est professeure d’histoire de l’art contemporain à l’Université de Strasbourg. Ses travaux portent sur le romantisme allemand, anglais et français, sur l’intermédialité et la transculturalité. Conseillère scientifique à l’Institut national d’histoire de l’art de Paris de 2009 à 2013, elle y a dirigé des ouvrages collectifs sur la pratique et la théorie du tableau vivant, sur la participation des objets et des arts décoratifs à l’écriture proustienne et sur l’idée d’art social au XIXe siècle. Elle a également dirigé Renoncer à l’art. Figures du romantisme et des années 1970 (2013) et co-écrit avec la géographe et poétesse Nathalie Blanc un essai assorti d’entretiens d’artistes sur l’art contemporain et l’écologie (Ecoplasties. Art et environnement, 2010). Elle est éditrice de la revue en ligne franco-allemande d’histoire de l’art et d’esthétique Regards croisés.

https://arche.unistra.fr/equipe/membres-titulaires/julie-ramos/