COLLOQUE EN LIGNE
LE VENDREDI 21 ET LE SAMEDI 22 MAI 2021

DEVENIR L’ŒUVRE
Pratiques de chosification des corps dans les expositions et les musées


Mots clefs
Dispositif, Identification, Objectification, Subjectivation, Recréation, Collection, Exposition
En cette période pandémique de notre histoire, durant laquelle des restrictions physiques sans précédent génèrent une utilisation illimitée d’Internet, nombreux sont les individus qui entretiennent un intérêt singulier à personnifier les œuvres canoniques de l’histoire de l’art et à publier les résultats de leurs expérimentations sur les réseaux sociaux. Les musées, qui ont dû fermer leurs portes, exploitent également sur le web ces modalités d’appropriation des œuvres qui opèrent par la reconnaissance de soi dans une production du passé. Déjà, même avant la pandémie, on remarque cette invitation au public d’interpréter les œuvres de leurs collections, comme le mettent en évidence les activités de médiation et de marketing nombreuses qui vont dans ce sens. Depuis le nouveau millénaire, des artistes en arts visuels et en danse ont aussi régulièrement proposé dans les musées et les galeries des performances et autres initiatives qui prennent pour sujet les œuvres y étant exposées. Les actions non-autorisées et programmées qui en ont résulté ont contribué à redéfinir la fonction des œuvres historiques et contemporaines logées en salle ou ponctuellement proposées, remettant ainsi en question les cadres traditionnels de l’expérience de la visite. Si l’amplification de ces pratiques artistiques, culturelles et sociales se mesure bien maintenant, c’est que la visibilité publique dont elles jouissent y joue un rôle, comme le fait la reconnaissance de la diversité culturelle et de genre. Cette reconnaissance contribue à poser des regards critiques sur l’exclusion exhibée en exposition ainsi qu’à révéler les spécificités et les différences qui marquent les groupes et les individus. Toutefois, il serait faux de considérer comme étant nouvelles ces initiatives multiples et variées d’identification aux œuvres, car elles ne sont nullement le seul produit de notre époque, de ses intérêts, de ses façons de faire et de ses préoccupations. Les mises en scène qu’elles convoquent ont, au contraire, été expérimentées dans des contextes et des périodes parfois très éloignés des nôtres.

Le colloque Devenir l’œuvre : pratiques de chosification des corps dans les expositions et les musées porte sur cette fascination ressentie depuis longtemps à s’imaginer en tant qu’œuvre. Les jeux de reprise et de dédoublement, de personnification et de monstration qui s’y exercent sont envisagés afin d’interroger de quelles manières et à quelles fins les pratiques d’aujourd’hui relancent celles du passé et, en retour, de quelles manières le passé informe l’actualité. Les dispositifs du miroir, de la reconstitution, de la scène, du tableau vivant, de l’égoportrait et du mannequin qui y sont exploités segmentent le colloque en six sections croisées. Si, comme le suggèrent les communications des chercheur.eure.s, artistes et professionnel.le.s réunies, ces six dispositifs capturent régulièrement, et avec efficacité, les gestes et les conduites d’identification aux œuvres, ils engagent alors une réflexion ouverte sur la fonction des composantes hétérogènes dans les pratiques d’objectification et de subjectivation. Bien sûr, les contributions des participant.e.s ne s’en tiennent pas à une seule avenue offerte par un dispositif unique; certaines en convoquent plusieurs ou alors, avant toute chose elles inscrivent leur réflexion au sein de considérations éthiques, philosophiques, esthétiques, historiques, sociales ou disciplinaires. Le découpage du colloque en six dispositifs trace ainsi des voies de raccordement entre les communications, et permet aussi de mettre en relief ce qui, d’un procédé d’identification à l’autre, est comparable ou distinctif. Car c’est bien le dispositif qui favorise ou non les types de recréation et détermine la relation du sujet à l’objet.


Références
Agamben, G. (2009). What is an Apparatus? And Other Essays. New York : Stanford University Press.
Bennett, T. (1995). The Birth of the Museum: History, Theory, Politics. Londres, New York : Routledge.
Bredekamp, H. (2015). Théorie de l’acte d’image. Paris : Éditions La Découverte.
Foucault, M. (1977). Discipline and Punish: The Birth of the Prison. New York : Pantheon Books.
Hartog, F. (2003). Régimes d’historicité : présentisme et expériences du temps. Paris : Seuil.
Heinich, N. (2012). De la visibilité : excellence et singularité en régime médiatique. Paris : Gallimard.