COLLOQUE EN LIGNE
LE VENDREDI 21 ET LE SAMEDI 22 MAI 2021
DEVENIR L’ŒUVRE
Pratiques de chosification des corps dans les expositions et les musées
Mots clefs
Dispositif, Identification, Objectification, Subjectivation, Recréation, Collection, Exposition
Le colloque Devenir l’œuvre : pratiques de chosification des corps dans les expositions et les musées porte sur cette fascination ressentie depuis longtemps à s’imaginer en tant qu’œuvre. Les jeux de reprise et de dédoublement, de personnification et de monstration qui s’y exercent sont envisagés afin d’interroger de quelles manières et à quelles fins les pratiques d’aujourd’hui relancent celles du passé et, en retour, de quelles manières le passé informe l’actualité. Les dispositifs du miroir, de la reconstitution, de la scène, du tableau vivant, de l’égoportrait et du mannequin qui y sont exploités segmentent le colloque en six sections croisées. Si, comme le suggèrent les communications des chercheur.eure.s, artistes et professionnel.le.s réunies, ces six dispositifs capturent régulièrement, et avec efficacité, les gestes et les conduites d’identification aux œuvres, ils engagent alors une réflexion ouverte sur la fonction des composantes hétérogènes dans les pratiques d’objectification et de subjectivation. Bien sûr, les contributions des participant.e.s ne s’en tiennent pas à une seule avenue offerte par un dispositif unique; certaines en convoquent plusieurs ou alors, avant toute chose elles inscrivent leur réflexion au sein de considérations éthiques, philosophiques, esthétiques, historiques, sociales ou disciplinaires. Le découpage du colloque en six dispositifs trace ainsi des voies de raccordement entre les communications, et permet aussi de mettre en relief ce qui, d’un procédé d’identification à l’autre, est comparable ou distinctif. Car c’est bien le dispositif qui favorise ou non les types de recréation et détermine la relation du sujet à l’objet.
Références
Agamben, G. (2009). What is an Apparatus? And Other Essays. New York : Stanford University Press.
Bennett, T. (1995). The Birth of the Museum: History, Theory, Politics. Londres, New York : Routledge.
Bredekamp, H. (2015). Théorie de l’acte d’image. Paris : Éditions La Découverte.
Foucault, M. (1977). Discipline and Punish: The Birth of the Prison. New York : Pantheon Books.
Hartog, F. (2003). Régimes d’historicité : présentisme et expériences du temps. Paris : Seuil.
Heinich, N. (2012). De la visibilité : excellence et singularité en régime médiatique. Paris : Gallimard.