VENDREDI 21 MAI 2021
14 h 00 (HAE)

Anne Bénichou

Professeure, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Les reconstitutions d’expositions coloniales dans les pratiques artistiques contemporaines : des dispositifs dialogiques dissensuels (en français)

 
Mohamed Ali Fadlabi & Lars Cuzner, European Attraction Limited (2014)
Au cours des dernières décennies, des artistes tel.le.s que Coco Fusco et Guillermo Gòmez-Peña, Mohamed Ali Fadlabi et Lars Cuzner, ou le collectif Action Zoo Humain ont reconstitué dans leurs œuvres les dispositifs de monstration déployés dans les expositions coloniales du tournant des XIXe et XXe siècles. Répondant aux intérêts économiques, scientifiques et politiques des États-nations, ces expositions coloniales octroyaient aux uns le pouvoir culturel, social, intellectuel, scientifique et sexuel, d’observer et de réifier les autres. Leurs réactivations aujourd’hui sont, pour la plupart, menées par des artistes originaires d’ex-colonies ou issu.e.s de minorités culturelles, à l’invitation d’institutions engagées dans des démarches favorisant les échanges interculturels et les processus décoloniaux. En dépit de cette conjoncture favorable à la compréhension de leur portée critique, ces propositions artistiques provoquent souvent des polémiques et des malentendus, suscitant des sentiments de malaise, de colère, d’humiliation. Je tenterai de montrer qu’elles mettent en tension des conceptions différentes du « musée comme zone de contact », afin de révéler les désaccords inexprimés qui sous-tendent les pratiques institutionnelles inclusives et réconciliatrices. Elles les transforment en dispositifs dialogiques dissensuels.

Anne Bénichou est professeure de théorie de l’art à l’École des arts visuels et médiatiques et dirige les programmes d’études supérieures en muséologie de l’UQAM. Ses recherches portent sur les archives, les formes mémorielles et les récits historiques issus des pratiques artistiques contemporaines et des institutions chargées de les préserver et de les diffuser. Elle poursuit actuellement des travaux sur la transmission des œuvres éphémères et performatives. Elle a publié Muntadas. Between the Frames: the Forum (2011), Un imaginaire institutionnel. Musées, collections et archives d’artistes (2013) et Rejouer le vivant. Les reenactments, des pratiques culturelles et artistiques (in)actuelles (2020). Elle a dirigé les ouvrages collectifs Ouvrir le document. Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains (2010) et Recréer/Scripter. Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines (2015). Ses écrits récents ont paru dans Intermédialités, Performance Research, Signata, Ligeia, Thema et Museologia & Interdisciplinaridad.