VENDREDI 21 MAI 2021
13 h 30 (HAE)

Maria Silina

Professeur.e associé.e, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Corps révolutionnaires : Dispositifs critiques de musées soviétiques dans les années 1920 et 1930 (en français)

 
Musée de la Révolution de Léningrad en 1931
Pendant la Révolution culturelle (1928-1932), les conservateurs de musées soviétiques ont beaucoup exploité les groupes naturalisés (habitat groups), mais aussi les restes humains dans des expositions immersives afin d’inciter les visiteur.euse.s à une réflexion critique sur la culture russe prérévolutionnaire et la culture bourgeoise contemporaine. Par conséquent, certains musées antireligieux à travers le pays ont exposé des restes humains de saints parallèlement à des restes d’animaux. Cette juxtaposition a agi comme preuve visuelle de la nature matérialiste et mortelle commune à tous les animaux, humains ou non humains et les spectateur.trice.s ont ressenti de la rage, du dégoût et une dissonance cognitive dirigée contre la propagande religieuse du passé. D’autres musées, comme le Musée russe de Leningrad, ont exposé de nombreuses installations, dans lesquelles les figures humaines étaient présentées accompagnées d’objets d’art, qui ont créé des atmosphères similaires à celle que l’on retrouve des années plus tard, en 1938, lors de la célèbre Exposition internationale du surréalisme à Paris. Lors de mon exposé, je présenterai une analyse de cette pratique novatrice des conservateurs soviétiques qui consiste à repenser les corps dans les expositions muséales, et ce, grâce à une utilisation créative de groupes naturalisés, des modèles et des dioramas.

Maria Silina, Ph.D., est professeur.e associé.e au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal et chercheur.e principal.e à l’Académie des beaux-arts de Moscou. Iel est l’auteur.e de History and Ideology: Architectural Sculpture of the 1920-1930s in the USSR (2014, en russe). Son prochain ouvrage Art History on Display: Soviet Museology Between Two Wars (1920-1930) est à paraître au Bard Graduate Center et à la University of Chicago Press. Iel participe à plusieurs projets de recherche portant sur l’art communiste et les études muséales.