VENDREDI 21 MAI 2021
16 h 20 (HAE)

Anne-Marie St-Jean-Aubre

Musée d’art de Joliette

Stratégies de renversement : les œuvres de Nadège Grebmeier Forget et Michelle Lacombe (en français)

 
Nadège Grebmeier Forget, Trois réflexions (2014), vue de l’exposition De la parole aux actes/Actions Must Match Words (2015), Musée d’art contemporain des Laurentides, Saint-Jérôme
Photo : Lucien Lisabelle
J’ai organisé en 2015, au Musée d’art contemporain des Laurentides, l’exposition De la parole aux actes, qui mettait en dialogue les œuvres de treize artistes occidentaux.les et autochtones, en majorité des femmes, pour réfléchir à l’idée de la « colonisation interne ». L’exposition s’intéressait au rôle joué par la langue et l’éducation dans l’incorporation de normes régissant les comportements. Nadège Grebmeier Forget et Michelle Lacombe ont chacune proposé de revisiter une œuvre qui n’avait pas été réalisée dans l’objectif d’être transposée en exposition. Cette présentation aborde la performance de Grebmeier Forget Trois réflexions (2014) et l’action corporelle de Lacombe Italics; Underlining for emphasis (2015) afin de réfléchir aux manières dont ces artistes, dans le passage de l’action à sa monstration ou à sa restitution, ont évité de s’enfermer dans un rapport de chosification en retournant le projecteur sur les visiteur.euse.s, également objets du regard dans l’espace d’exposition.

Anne-Marie St-Jean-Aubre est conservatrice de l’art contemporain au Musée d’art de Joliette depuis 2017. Détentrice d’une maîtrise en histoire de l’art de l’UQAM et d’un baccalauréat en arts visuels et lettres françaises de l’Université d’Ottawa, elle s’intéresse tout particulièrement aux pratiques artistiques contemporaines qui explorent les manières dont l’identité se construit au croisement de plusieurs discours et expériences liés à la culture, au genre, au sexe et à la race. Avant de rejoindre l’équipe du Musée, elle a travaillé à la Fonderie Darling, à la galerie d'art contemporain SBC et au magazine Ciel Variable, en plus de développer des projets comme commissaire indépendante. À titre de conservatrice, elle a réalisé entre autres des projets avec les artistes Kapwani Kiwanga, Shannon Bool, Jin-me Yoon, le collectif Leisure, Monique Régimbald-Zeiber ainsi que Chloë Lum et Yannick Desranleau.