SAMEDI 22 MAI 2021
10 h 15 (HAE)

Gaëlle Crenn

Maîtresse de conférences, Université de Lorraine

Subvertir l’objectification du corps de l’Autre : les tableaux vivants de Brett Bailey (Exhibit B) et Yinka Shonibare CBE (Jardin d’amour) (en français)

 
Exbibit B (2000-2014) de Brett Bailey et Jardin d’amour (2007) de Yinka Shonibare CBE sont deux installations muséales contemporaines qui revisitent le dispositif du tableau vivant, mobilisant le trouble entre vivant et inanimé au profit d’une critique radicale des représentations de l’altérité dans les sociétés modernes occidentales. Elles s’inscrivent toutes deux dans une histoire des dispositifs spectaculaires qui empruntent aux traditions des musées de cire, des dioramas, voire des trains fantômes. Mais le trouble instillé entre vivant et inanimé et le jeu des regards retournés aux visiteurs aboutissent à dynamiter le fonctionnement de dispositifs qui contribuaient originellement à la soumission ontologique des sujets racialisés et esclavagisés. Dès lors, le sujet visitant est amené à se questionner sur ses propres cadres de représentation et sur l’infiltration d’une logique morbide où s’inscrivent socialement les inégalités entre le sujet occidental et les Autres.

Gaëlle Crenn, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, est membre du Centre de Recherche sur les Médiations (CREM), Université de Lorraine. Spécialisée en muséologie, elle a consacré sa thèse aux dispositifs d’immersion simulée (Le Biodôme de Montréal ou la nature médiatisée, 2001). Ses travaux récents portent notamment sur les processus collaboratifs dans les musées, les représentations de l’Autre dans les musées d’anthropologie, les dispositifs scénographiques de monstration de la violence, ou encore « l’émotion dans les expositions » (dossier Culture et musées, décembre 2020).

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http://crem.univ-lorraine.fr/membres/enseignantes-chercheures-titulaires/crenn-gaelle