SAMEDI 22 MAI 2021
10 h 15 (HAE)
Gaëlle Crenn
Maîtresse de conférences, Université de LorraineSubvertir l’objectification du corps de l’Autre : les tableaux vivants de Brett Bailey (Exhibit B) et Yinka Shonibare CBE (Jardin d’amour) (en français)
Gaëlle Crenn, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, est membre du Centre de Recherche sur les Médiations (CREM), Université de Lorraine. Spécialisée en muséologie, elle a consacré sa thèse aux dispositifs d’immersion simulée (Le Biodôme de Montréal ou la nature médiatisée, 2001). Ses travaux récents portent notamment sur les processus collaboratifs dans les musées, les représentations de l’Autre dans les musées d’anthropologie, les dispositifs scénographiques de monstration de la violence, ou encore « l’émotion dans les expositions » (dossier Culture et musées, décembre 2020).
Araujo, A. L., & Seiderer, A. (2007). Passé colonial et modalités de mise en mémoire de l’esclavage. Conserveries mémorielles, (3), Repéré à : http://journals.openedition.org/cm/109
Bancel, N., Blanchard, P., Boëtsch, G., Deroo, É. & Lemaire, S. (2004). Zoos humains : Au temps des exhibitions humaines. Paris : La Découverte.
Thuram, L., Snoep, N., Blanchard, P., & Boëtsch, G. (2011). Exhibitions. L’invention du sauvage. Paris : Actes Sud ; Musée du quai Branly.
Bennett, T. (2011). Civic Seeing: Museums and the Organization of Vision. Dans S. MacDonald (Éd.), A Companion to Museum Studies (p. 263-281). Chichester : Wiley-Blackwell.
Corbey, R. (2004). Vitrines ethnographiques : le récit et le regard. Dans N. Bancel, P. Blanchard & Boëtsch, G. (Éds), Zoos Zoos humains : Au temps des exhibitions humaines (p. 90-98). Paris : La Découverte.
Cottias, M. (2005). Et si l’esclavage colonial faisait histoire nationale ? Revue d’histoire moderne et contemporaine, 5(52), p. 59-63.
De Jong, E., & Vergès, F. (2007). Du jardin comme luxe. Dans Yinka Shonibare : Jardin d’amour (p. 44-57). Paris : Musée du quai Branly ; Flammarion.
Ramos, J., Pouy, L., & Py, O. (2014). Le tableau vivant ou l’image performée. Paris : Mare & Martin.
Schwartz, R. V. (1999). Spectacular Realities: Early Mass culture in Fin-de-siècle Paris. Berkeley : University of California Press.
https://idea-udl.academia.edu/Ga%C3%ABlleCRENN
http://crem.univ-lorraine.fr/membres/enseignantes-chercheures-titulaires/crenn-gaelle