SAMEDI 22 MAI 2021
15 h 00 (HAE)

Jessica Ragazzini

Doctorante, Université du Québec en Outaouais (UQO) et Université Paris Nanterre

Entre la cire et la chair, les photographies des visiteurs de Madame Tussauds et du Musée Grévin (en français)

 
Musée Grévin Montréal en 2021
Photo : Jessica Ragazzini
Devenues les emblèmes d’une culture du divertissement, les expographies de Madame Tussauds et du Musée Grévin sont exclusivement tournées vers le public. Plus précisément, l’objectif est de l’inciter à produire des photographies dont il est lui-même le sujet mis en scène parmi les figures de cire et les dioramas de l’institution. Les membres du public, ainsi invités à prendre place et à interagir avec la copie d’une célébrité dans un décor mythique, sont incités à se photographier; indissociable de l’objet muséal, le résultat pousse à se demander lequel, du.de la visiteur.euse ou de la célébrité, est réellement exposé. Dans les limites du cadre de l’image produite, les frontières qui séparent la chair de la cire semblent pratiquement abolies. Les photographies sont souvent considérées comme des souvenirs touristiques sans importance pour la recherche, pourtant ces fictions photographiques nous renseignent sur notre rapport actuel au corps biologique. Cette communication considérera l’intérêt de ces images qui confondent le vivant et le simulacre de cire dans le cas des photographies du public de Madame Tussauds et du Musée Grévin.

Jessica Ragazzini est doctorante en études des arts (cotutelle UQO/Université Paris Nanterre). Son parcours en philosophie est mis à profit dans des recherches transdisciplinaires portant sur la tension qui réside entre le corps réifié et l’objet subjectivé en photographie. Depuis 2018, elle est assistante de recherche pour le groupe de recherche Origine et actualité du devenir objet du sujet : se recréer au musée, dans les expositions. En 2019, elle est commissaire adjointe de l’exposition La Robe de chair au Musée national : expositions et reconstitution, présentée à la Galerie UQO où elle est également assistante. Avec la chercheure Mélanie Boucher, Jessica Ragazzini a codirigé une séance lors de l’UAAC 2020 intitulée Le double du corps : entre arts, sciences et musées. Par ailleurs, elle a effectué plusieurs communications (UAAC, ACFAS, Cerli, Stella Incognita) et publié sur les thèmes de l’animation des objets inertes et sur l’objectivation des corps et de la photographie (Graat Études sur le genre & Études culturelles, Meridian of Criticism – Annals of Stefan cel Mare University of Suceava, Angles Digital Subjectivities).

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