SAMEDI 22 MAI 2021
14 h 10 (HAE)

Louise Giroux

Musée des beaux-arts de Montréal

Tetiana Lazuk
Joanabbey Sack

Zuzana Sevcikova

Parkinson en mouvement

Imaginer l’art en mouvement (en français)


 
Participants de Parkinson en mouvement au Musée des beaux-arts de Montréal
Photo : Dominic Morissette
Depuis le passé le plus lointain, les êtres humains se sont reconnus dans les œuvres d’art. Ce phénomène naturel est à l’origine du désir du public de se « recréer », et il présente de nombreux avantages pour ce faire. Pour les personnes vivant avec la maladie de Parkinson (MP) qui viennent au musée en tant que groupe social, être accompagnées de deux artistes proposant des expertises complémentaires – celle de la danse-thérapie et celle de la médiation muséale – met en place tous les éléments nécessaires à l’appropriation et à la recréation artistiques. Utiliser les corps des participant.e.s atteints de la MP, à titre de médium artistique, transforme le processus de cette expérience en chorégraphies expressives. De plus, ils sont perçus par le public comme étant au cœur d’une situation de créativité, d’échange et de joyeuse interaction. Cette présentation mettra en lumière les avantages d’une collaboration continue entre le Musée des beaux-arts de Montréal et Parkinson en Mouvement, un organisme à but non lucratif qui offre des cours de danse-mouvement conçus pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Louise Giroux a commencé à travailler au Département de l’éducation du Musée des beaux-arts de Montréal en 1998, à titre de médiatrice culturelle. Au fil des années, cette expérience lui a démontré que l’art est, à la fois, un puissant vecteur de cohésion sociale, un atout positif qui contribue au développement humain, un élément clé du bien-être et qu’il peut avoir des effets thérapeutiques. En 2012, elle est devenue responsable des programmes éducatifs et coordonne maintenant des programmes pour le bien-être des étudiant.e.s, des groupes communautaires et des populations marginalisées.

Tetiana Lazuk est thérapeute par la danse et le mouvement accréditée. Elle est actuellement chercheure en résidence en thérapie par la danse et le mouvement à l’Université Concordia. Elle a travaillé comme psychiatre et psychothérapeute en Ukraine avant de venir au Canada.

Joanabbey Sack est thérapeute par la danse et le mouvement accréditée, ainsi que thérapeute par l’art dramatique agréée. Elle détient une expertise approfondie en sciences sociales, en analyse du mouvement selon Laban (Laban Movement Analysis), en art dramatique, en danse et en musique.

Zuzana Sevcikova est thérapeute par la danse et le mouvement accréditée. Elle est titulaire d’un diplôme en physiothérapie de la République tchèque, d’un baccalauréat en danse contemporaine et d’une maîtrise en thérapie par l’art dramatique de l’Université Concordia.

http://www.parkinsonenmouvement.org
https://www.mbam.qc.ca/fr/decouvrir-le-musee
/