VENDREDI 21 MAI 2021
10 h 00 (HAE)
Soko Phay
Professeure, Université Paris 8 et Université Paris LumièresLe retournement spéculaire. Quand le spectateur devient œuvre (en français)
Soko Phay est professeure en histoire et théorie de l’art contemporain à l’Université Paris 8 et au Nouveau collège d’Études politiques de l’Université Paris Lumières. Elle est directrice de recherche du Laboratoire « Arts des images et art contemporain ». Elle a consacré plusieurs livres et articles sur l’esthétique du miroir, dont Miroirs, appareils et autres dispositifs (dir., 2008) et Les vertiges du miroir dans l’art contemporain (2016). Elle mène également ses recherches sur l’art devant l’extrême, dans ses relations avec la mémoire et l’histoire. En ce sens, elle a codirigé des ouvrages collectifs, dont Cambodge cartographie de la mémoire (2017), Archives au présent (2017), Les génocides oubliés ? (2020).
Costantini, M. (2017). Miroir Miroir. Lausanne, Suisse : MUDAC.
Déotte, J.-L. (2004). L’époque des appareils. Paris : Lignes-Léo Scheer.
Han, B.-C. (2017). La société de transparence. Paris : Presses universitaires de France.
Harcourt, E. B. (2020). La société d’exposition : Désir et désobéissance à l’ère numérique. Paris : Éditions du Seuil.
Hartog, F. (2003). Régimes d’historicité : Présentisme et expériences du temps. Paris : Éditions du Seuil.
Phay, S. (2016). Les vertiges du miroir dans l’art contemporain. Dijon : Les Presses du réel.
https://epha.univ-paris8.fr/spip.php?article1236