VENDREDI 21 MAI 2021
11 h 00 (HAE)
Mélanie Boucher
Professeure agrégée, Université du Québec en Outaouais (UQO)La rétroaction du miroir employée par Jacques-Louis David ou l’invention de l’exposition rétrospective (en français)
Modélisation de l’exposition des Sabines (1796-1799) de Jacques-Louis David dans son atelier au Louvre (1799-1805) tirée du documentaire Une révolution à l’antique. Les Sabines, Jacques-Louis David, 1799
Mélanie Boucher est professeure agrégée en muséologie et en histoire de l’art à l’UQO. Elle a développé une expertise sur les enjeux performatifs, notamment dans le cadre d’une thèse de doctorat dont une version remaniée a été publiée en 2014 sous le titre La nourriture en art performatif : son usage de la première moitié du 20e siècle à aujourd’hui, puis de recherches orientées vers le tableau vivant (FIRC 2014, FRQSC 2014, CRSH 2016) et les mises en scène corporelles dans les expositions (CRSH 2018, 2021). En 2019, elle était corédactrice invitée, avec Ersy Contogouris, du dossier « Stay Still : histoire, actualité et pratique du tableau vivant », publié dans la revue RACAR. Depuis 2014, elle est également cochercheure du Groupe de recherche et réflexion CIÉCO : Collections et impératif évènementiel/The Convulsive Collections (CRSH 2014, 2021).
https://uqo.ca/profil/boucme03
http://cieco.umontreal.ca/